Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites - Voyage Oman
Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites

Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites

17 nov. 2022

Déserts à perte de vue, oasis luxuriantes en plein milieu des mers de sables, plages sauvages et fonds marins extraordinaires… Bienvenue au sultanat d’Oman, petit pays de la péninsule d'Arabie. Que ce soit lors d’un séjour en solo, en couple, en famille ou entre amis, on vous fait découvrir le top 5 de nos activités favorites à faire lors d’un voyage à Oman.

1. Camper dans le désert Wahiba Sands

  Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites  

Les déserts couvrent près de 80% du territoire d’Oman. Autant dire que le sultanat d’Oman est une destination de choix pour tous ceux qui veulent vivre une aventure hors du temps dans le désert. Parmi les déserts d’Oman, on vous recommande vivement le désert de Sharqiyah. Aussi appelé Wahiba Sands, ce désert constitue une petite partie du plus grand désert de sable au monde, le Rub al Khali. 

Situé au Sud de la ville de Sur, près de la mer, Wahiba Sands offre un spectacle naturel extraordinaire avec d’immenses dunes formées par le vent. C’est l’endroit rêvé pour s’offrir une nuit dans le désert où vous pourrez profiter du spectacle du lever et coucher du soleil mais aussi admirer un ciel étoilé des plus fascinants. Partir en expédition dans le désert de Sharqiyah est aussi l’occasion d’approcher la culture des bédouins. Bien que ce peuple semi-nomade se soit sédentarisé, il continue encore aujourd’hui d’y élever chèvres et dromadaires.

Concernant les campements, le désert de Wahiba Sands compte de nombreux aménagements, du plus simple (en tente) au plus luxueux (campement en dur type bungalow). Et pour les aventureux, sachez que le camping sauvage est autorisé partout à Oman (en dehors des villes et près des habitations). 

2. Se baigner dans l’oasis Wadi Bani Khalid 

  Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites  

Qui dit désert, dit aussi oasis. Appelés wadis, ces petits havres de paix typiquement omanais se caractérisent par des canyons et vallées formés par les torrents. On y trouve une végétation luxuriante ainsi que des sources d’eau de couleur émeraude formant des piscines naturelles où l’on peut se baigner. Parmi les wadis les plus populaires d’Oman, ne passez pas à côté du Wadi Bani Khalid. 

Situé à trois heures de route de Mascate, le Wadi Bani Khalid est sûrement l’un des wadis les plus spectaculaires mais aussi le plus connu. Très facile d’accès et parfaitement aménagé pour les baigneurs, c’est un lieu privilégié des locaux qui en ont fait leur lieu de prédilection pour les rendez-vous familiaux ! Et bien qu’il soit assez fréquenté, le site ne reste pas moins des plus enchanteurs…

Attention, si vous souhaitez vous baigner à Wadi Bani Khalid, sachez qu’il faut apporter une tenue couvrante pour les femmes. Les bikinis y sont proscrits. Vous pouvez enfiler un short et un tee-shirt au-dessus d’un maillot de bain. 

3. Observer les tortues dans la Réserve de Ras Al Jinz

  Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites  

Ras Al Jinz est une baie qui se situe sur le point le plus à l'est de la péninsule arabique. Cette sublime plage au sable d'argent encerclée par des falaises a de quoi faire rêver. Mais on n’y vient pas pour se prélasser. Et pour cause, cette plage est connue dans le monde entier pour être un site de nidification de la tortue verte (Chelonia Mydas), une espèce en voie de disparition.

Chaque année, ce sont des milliers de tortues vertes qui débarquent sur la plage pour pondre et déposer leurs œufs. Un spectacle hors du commun que les visiteurs peuvent découvrir en petits groupes le matin ou le soir. Mais pas n’importe comment ! Classée comme zone protégée, le gouvernement omanais a mis en place une série de mesures pour préserver l’habitat naturel des tortues vertes, les étudier et les protéger. De ce fait, les visites sont encadrées et surveillées et les accès sont limités. 

Bon à savoir : les tortues viennent toute l’année sur la plage de Raz Al Jinz mais elles sont plus nombreuses à venir pondre entre les mois de juin et novembre.

4. Randonner à travers le Jebel Shams

  Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites  

Jebel Shams (ou djebel Shams) est le plus haut sommet du Sultanat d'Oman. Traduit par « montagne du soleil », cette montagne culmine à 3009 m d’altitude. Son nom est aussi souvent utilisé pour décrire le grand canyon situé à côté que l’on surnomme « le Grand canyon d’Arabie ». Toujours est-il que le site est un incontournable pour tous les amateurs de paysages et de randonnées. 

Vous pourrez notamment y faire la fameuse randonnée W6 plus connue sous le nom de « Balcony walk hike ». Cette magnifique randonnée longe la crête abrupte de la montagne et offre des panoramas des plus saisissants sur le canyon, la gorge et les falaises. Au fil de sentiers rocailleux, vous pourrez aussi voir des cultures en terrasse. La randonnée se termine dans un village abandonné construit à flanc de canyon. Bien qu’elle puisse être impressionnante pour ceux qui ont le vertige, cette randonnée est considérée comme facile. Comptez environ 5 heures de marche. 

Quant aux plus téméraires, ils pourront poursuivre en empruntant le sentier de randonnée W4 qui permet d’atteindre le sommet de Jebel Shams…

5. Découvrir les incroyables fonds marins lors d’une plongée sous-marine

  Que faire à Oman : Top 5 de nos activités favorites  

Le sultanat d’Oman ne se résume pas qu’aux déserts et aux wadis. C’est aussi un pays ouvert sur le golfe Persique, la mer d’Arabie et le golfe d'Oman. Avec des kilomètres de côtes, on le surnomme même le « sultanat de la mer ». 

Oman figure, en ce sens, comme une destination de prédilection pour les amateurs de plongée sous-marine, l’une des meilleures du Moyen-Orient. Les fonds marins d’Oman offrent une biodiversité exceptionnelle avec des récifs coralliens préservés et une faune aquatique foisonnante. On y trouve également de magnifiques tombants ainsi que des épaves. 

Plonger à Oman, c’est voir, entre autres : tortues, requins (requins léopards, requins à pointe blanche, requins baleines…), raies (raies aigles, raies mantas…), pieuvres, murènes géantes ainsi que des bancs de thons, barracudas, platax, vivaneaux… Au large des côtes de Muscat ou dans les fjords du Musandam, vous aurez de fortes chances de croiser des dauphins. Les plus chanceux pourront peut-être croiser des baleines à bosse qui achèvent leur migration dans les eaux du Dhofar. 

Parmi les meilleurs spots de plongée à Oman, on peut citer :

  • Mascate et les îles Daymaniyat, 

  • la région de Musandam,

  • le Dhofar.

Circuits

Découvrez deux parcours sur-mesure réalisés par votre agence locale Dune Adventures :

Oman du nord au Sud

Splendeurs omanaises

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Naura de "Voyage Oman". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+968 9281 6846